La salamandre tachetée
- Ambre
- 28 sept. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept. 2019
Présentation :
Comme les grenouilles et les tritons, la salamandre tachetée est un amphibien. Elle appartient à la famille des Salamandridae et à l’ordre des Urodèles, c'est-à-dire qu'elle conserve sa queue à l'âge adulte, contrairement aux grenouilles.

Description physique
La salamandre tachetée est un petit animal, noir et jaune au corps allongé et au museau arrondi. Elle pèse de 20 à 50 grammes. Elle mesure entre 15 et 30 cm (longueur de queue incluse).

C'est un animal nocturne, muni de grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne et crépusculaire. La peau lisse et noire de la salamandre tachetée est interrompue sur le dos par un motif jeune, parfois orange. Chaque salamandre possède ses propres motifs corporels, ce qui permet de les identifier.

La peau de la salamandre est épaisse et brillante. Elle est munie de nombreuses glandes qui sécrètent une fine couche de mucus empoisonné qui agit sur le système nerveux de celui qui la touche. Parmi ces glandes, il y a les glandes paratoïdes, situées juste derrière les yeux.

Comme le serpent, la salamandre grandit par mues successives qui ont lieu à intervalles réguliers. Lors des mues, la salamandre se cache car sa peau ne produit plus de poison et elle devient vulnérable.
L'ancienne peau est généralement mangée.

Habitudes de vie :
Habitat :
L'espèce est présente dans toute l'Europe moyenne et méditerranéenne. Elle est absente de l'Europe du Nord et des îles britanniques.

Parfaitement adaptée à la vie terrestre, elle trouve refuge sous le bois mort et les pierres des forêts fraîches et humides, près de lacs ou de rivières, où la femelle dépose ses larves.



Mode de vie et comportement :
La salamandre aime surtout sortir la nuit, et après les pluies orageuses. Elle passe la majeure partie de sa journée cachée dans des endroits frais et humides, comme une vieille souche d’arbre ou une pierre.
Ne craignant pas ou peu les prédateurs, la salamandre se déplace lentement. Elle n'hésite pas à traverser des espaces découverts, comme des routes mais cela se fait souvent au péril de sa vie.
La salamandre est un animal qui hiberne. Elle rejoint ses quartiers d'hiver dès les premières gelées au sol, généralement entre la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre.
L'hibernation a lieu essentiellement sous terre, dans des endroits comme des puits, des galeries souterraines, des anciens tunnels miniers et même des caves.
Les salamandres tachetées sont fidèles à leur habitat et reviennent régulièrement sur les mêmes lieux d'hibernation, année après année.

Alimentation
La salamandre tachetée est carnivore. Elle se nourrit de petits invertébrés tels que les lombrics, les limaces, mais aussi des insectes, mille-pattes et coléoptères entre autres.



Reproduction :
La salamandre tachetée est ovovivipare. Cela signifie qu'elle incube ses œufs dans son ventre, où ils éclosent avant que les petits ne voient le jour.
Si elle avait été vivipare, les petits seraient nés déjà formés, et si elle avait été ovipare, elle aurait pondu des œufs qui auraient éclos à l'extérieur.
La femelle porte les embryons pendant environ huit à neuf mois (on parle de développement intra-utérin).
Selon l'âge, la taille corporelle et les conditions d'alimentation de la femelle, les pontes vont de quelques salamandres jusqu'à 70 individus, avec une moyenne de 30 larves par ponte.
Ce nombre est très faible en comparaison de certains amphibiens comme les grenouilles qui
en pondent des milliers. Mais, comme les embryons se développent dans le corps de leur mère, les larves sont mieux formées et ont un meilleur taux de survie.
Pour la naissance des larves, la femelle se rend dans l'eau et dépose la nouvelle génération dans un endroit approprié des berges. Cela se passe essentiellement la nuit.
Les larves de salamandres tachetées sont mises au monde généralement dans les flaques et les petits cours d'eau forestiers, de préférence dans des endroits avec une vitesse de courant faible, près des sources, ou dans les zones calmes de cours d'eau plus grands.



Les larves sont légèrement colorée et mesurent entre 25 et 35 cm.Une salamandre peut vivre jusqu'a 25 ans.
Prédateurs et moyens de défense :
La salamandre adulte n'a pas ou peu d'ennemis hormis l'homme.
La situation est différente pour les larves et les juvéniles, qui sont attaquées par certaines espèces de carabes forestiers. Les carabes dévorent fréquemment la partie ventrale des larves, généralement la partie dorsale reste ainsi que certaines parties de la tête et de la queue.

Les larves sont plus fréquemment en danger car elles ne sont pas capables de produire de toxines empoisonnées.
La salamandre est une espèce protégée en Europe. Elle est inscrite sur la liste rouge des animaux menacés de disparition. En France, elle est protégée au même titre que les amphibiens.
Malgré cela, le nombre de salamandres continue de baisser à cause de la réduction de son espace naturel (les zones humides) et de l'utilisation des pesticides qui polluent son habitat.

Information complémentaire :
La salamandre était l'emblème de François 1er et est très souvent représentée dans les châteaux de la Loire.


Ambre Jéhanno
Chef du C.A.N.
super
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Super article Ambrinette 😊👌🏽
J'espère que vous aimerez ce site et cet exposé car on a beaucoup travaillé pour que tout soit parfait
Très joli blog Mademoiselle !